Ingrédients :
Crème d'amandes
50g de beurre pommade
50g de sucre en poudre
50g de poudre d'amandes
1 œuf
Panna cotta
500 grammes de crème fraîche liquide100 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine (4g)
1 gousse de vanille
Pommes
Framboises
Chantilly
100 grammes de crème liquide
2 cuillère à soupe de sucre glace
Matériel:
6 cercles à bavaroise
Préchauffer le four à 180°C.
Fond d'amandes :
Dans un saladier, mettre en pommade le beurre (s'il est trop dur passez-le quelques secondes au micro-ondes ou un peu au bain-marie. S'il est trop mou, patienter un peu ou laissez le durcir au frigo. Et s'il est complètement fondu, laisser tomber vous ne pourrez pas l’utiliser pour cette recette), ajouter le sucre et mélanger. Puis, ajouter la poudre d'amande et l’œuf entier. Mélanger jusqu'à blanchissement.
Sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille de papier sulfurisé, disposer vos cercles et verser la crème d'amandes dedans (1 cm environ). Cuire au four pendant 10 minutes.
Laisser refroidir.
Une fois froid, déposer un premier cercle au fond de la boîte recouverte d'une caissette à muffin (j'ai utilisé une petite boîte à camembert. Il se peut que la caissette soit trop grande, tapissez bien le fond et couper l'excédent, il ne faut pas que l'on voit le papier).
Imbiber le biscuit avec un sirop (20g de sucre pour 40g d'eau, chauffer dans une casserole jusqu'à ébullition). Cette étape est nécessaire sinon le biscuit remontera à la surface quand vous rajouterez la panna cotta (croyez moi c'est ce qu'il m'est arrivé quand j'ai fais mon essai).
Peler les pommes. Couper les en petits dès.
Pour cette étape, chacun ces préférences, ou vous les préférez crues pour le côté croquant et acidulé, ou cuites avec un peu de beurre et sucre dans une poêle.
C'est vous qui voyez!
Déposer les pommes et les framboises dans la boîte.
Panna cotta :
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, chauffer la crème fraîche, le sucre et la vanille (l'ouvrir en deux et racler à l'intérieur).
Attention, ne pas porter à ébullition.
Ajouter la gélatine égouttée à la crème, mélanger.
Laisser refroidir (quelques minutes pas plus). Enlever les gousses de vanille, les gratter avec le dos de votre couteau. Puis verser dans les boîtes. Poser le deuxième cercle.
Laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'au lendemain. ( vous pouvez mettre une assiette au-dessus de vos boîtes pour éviter que le biscuit remonte).
Le lendemain, monter la crème fraiche en chantilly et sucrer.
A l'aide d'une poche à douille, déposer la chantilly sur les camemberts. (faute de poche à douille, prenez un sac congélateur ou une cuillère fera l'affaire)
Servir frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire