Ingrédients :
Pâte brisée :
180g de farine
90g de beurre
1 pincée de sel
30g de sucre semoule
1 oeuf
un peu d'eau
Crème d'amande:
50g de beurre pommade
50g de sucre en poudre
50g de poudre d'amandes
1 oeuf
Abricots
Amandes effilées
Préchauffer le four à 180°C.
Sur le plan de travail, mélanger la farine, le beurre, le sel, le sucre. Faire sabler. Ajouter l’œuf et de l'eau (2 cuillères à soupe au départ puis vous rajouterez petit à petit par la suite). Rassembler la pâte en boule et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, mettre en pommade le beurre (s'il est trop dur passez-le quelques secondes au micro-ondes ou un peu au bain-marie. S'il est trop mou, patienter un peu ou laissez le durcir au frigo. Et s'il est complètement fondu, laisser tomber vous ne pourrez pas l’utiliser pour cette recette), ajouter le sucre et mélanger. Puis, ajouter la poudre d'amande et l’œuf entier. Mélanger jusqu'à blanchissement (si besoin utilisez un fouet).
Abaisser la pâte, et déposer la dans un plat à tarte. A l'aide d'une poche à douille, tapisser le fond de tarte, d'une fine couche de crème d'amandes (pensez bien que la crème d'amandes double voire triple de volume à la cuisson). Puis les abricots coupé en 4. (vous pouvez utiliser des abricots au sirop, pensez à bien les égoutter. Et disposer les de sorte que l'on ne voit plus la crème.
Parsemer d’amandes effilées.
Cuire au four pendant 45 minutes.
Laisser refroidir.